1/ OBJET

Le présent règlement intérieur a pour objet de définir les conditions d’accès et d’utilisation du parc aventure The PEAK et de ses différents espaces. Il doit être respecté par chaque personne présente dans l’enceinte du parc.

 

2/ GENERALITES

Tout usager du parc doit :

  • Être âgé d’au moins 6 ans.
  • Posséder une assurance en responsabilité civile.
  • Être en bonne forme physique et n'avoir consommé aucune substance qui puisse altérer son comportement (alcool, drogue, médicament, etc.)
  • Avoir un comportement correct, responsable et prudent.
  • Porter une tenue adaptée à l’activité pratiquée (notamment des chaussures de sport).
  • Attacher les cheveux longs et proscrire tout accessoire pouvant s’accrocher (foulards, capuches, boucles d’oreilles, etc.)
  • Éviter de garder sur lui tout objet (bijoux, clefs, etc.) qui pourrait tomber pendant l’évolution en hauteur, des casiers sont disponibles.

The PEAK décline toute responsabilité en cas de vol, pertes ou dégradation de vos objets personnels sur l’ensemble du site.

L’utilisation du téléphone portable est interdite pendant la pratique des activités.

Tout accident même bénin devra être signalé à l'accueil.

Les utilisateurs sont considérés comme responsables de toutes dégradations qui pourraient être causées de leur fait, aux installations, aux matériels, aux vestiaires et autres lieux quels qu’ils soient. The PEAK se réserve le droit de facturer les réparations au(x) responsable(s) des dégradations.

En cas de forte affluence, si le personnel de the PEAK juge que les activités ne peuvent se dérouler correctement avec d’avantage de monde, il se réserve le droit de refuser l’entrée à toute personne supplémentaire.

2.2 Public Mineur

Les mineurs de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Ils sont sous la responsabilité de cet accompagnateur pendant toute leur présence à The PEAK.

Les mineurs de 14 ans et plus peuvent rester seul sous leur propre responsabilité si une autorisation parentale a été préalablement fournie à l’équipe de The PEAK par un responsable légal.

2.3 Groupes

L’accès aux installations pour les groupes scolaires, associatifs, clubs, team building, enterrement de vie de garçon/jeune fille et tout accueil collectif n’est autorisé qu’après un contact préalable entre un référent désigné du groupe et un membre du personnel du parc. Le personnel se garde alors le droit d’accepter ou de refuser l’accès au parc et de définir les règles d’usage, de sécurité et tarifaires spécifiques à chaque prestation.

Les groupes de mineurs (scolaires, centres de loisirs, mairies) doivent prévoir un encadrement suffisant compte tenu de la spécificité de l’activité et de l’âge des pratiquants

2.4 Horaires

Les jours et les horaires d’ouverture sont affichés à l’entrée ainsi que sur le site internet.

The PEAK  se réserve le droit, en fonction des besoins d'exploitation de l’établissement, de modifier les horaires et/ou d'immobiliser tout ou partie de la structure.

En cas de fermeture exceptionnelle pour les raisons citées ci-dessus, The PEAK s'engage dans la mesure du possible à informer préalablement les utilisateurs par un affichage dans la salle et par les divers moyens de communication dont il dispose.

Tout accès à The PEAK, est soumis à l’accord d’un membre du personnel.

2.5 Équipement de protection individuelle et consignes de sécurité

Chaque client est équipé par nos soins d’un équipement de protection individuelle que nous fournissons. Tout équipement enlevé et/ou remis doit être contrôlé par un opérateur. L’utilisation d’un matériel autre que celui de notre parc n’est pas autorisée (sauf formule « le mur » en autonomie)

Des consignes de sécurité sont énoncées avant la pratique de chaque activité du parc, elles doivent être respectées par tous.

Toute personne qui, à l’issue des explications des consignes de sécurité ne se sent pas capable, physiquement ou moralement d’effectuer seule et correctement les manipulations indispensables à une évolution de façon autonome, doit renoncer à pratiquer l’activité.

2.6 Personnel de The PEAK

Le personnel de The PEAK est identifiable par des vêtements logotés de couleur orange. N'hésitez pas à prendre conseil auprès de nos différents opérateurs, à nous soumettre toute difficulté ou encore à demander notre intervention à tout moment.

2.7 Consommation alimentaire

Si l’hydratation et l’alimentation sont vivement conseillées durant toute pratique sportive, seuls les produits vendus au bar sont autorisé à être consommer sur place.

La consommation d’alcool ne peut se faire qu'après la pratique des activités. 

2.8 Animaux

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, nos amies les bêtes sont malheureusement interdites dans les locaux  à l’exception des chiens d’utilité accompagnant les personnes déficientes visuelles ou intellectuelles.

2.9 Vidéosurveillance

Pour des raisons de sécurité, certains espaces sont sous vidéosurveillance. Demandez à l’accueil si vous souhaitez connaître les zones concernées.

2.10 Espace détente

Accessible à tout public. L’accès à l’espace détente doit se faire en chaussures (pieds nus et chaussons interdits). Toutes boissons sont à consommer sur place, dans l’espace détente. Veuillez à libérer les tables, des espaces de rangement sont disponibles.

 

3/ CONDITIONS PARTICULIERES DES ACTIVITES

3.1 Verticale Express :

La grimpe ludique est accessible en autonomie surveillée, un opérateur équipe les pratiquants, explique les consignes de sécurité nécessaires et accompagne l’ensemble des participants durant toute la séance (durée 1 heure).

Chaque participant doit peser entre 20 et 150 Kg.

Les mineurs sont sous la surveillance d’un adulte référent. Les adultes évoluent sous leur propre responsabilité.

Les réservations sont fortement conseillées ; par téléphone ou directement auprès de l’accueil.

Il est obligatoire de respecter des consignes de sécurité énoncées par le personnel lors du briefing. Le non-respect des consignes données entraînera l’exclusion immédiate.

3.2 La Grande Traversée :

La Grande Traversée regroupe différent parcours aventure en hauteur dont un accessible aux personnes à mobilité réduite. À partir de juin 2019 un parcours de galeries de spéléologie artificielle intégrera la Grande Traversée.

Le parcours acrobatique en hauteur est un espace ludique permettant au participant de cheminer en hauteur de façon autonome entre différents ateliers. Il se compose d’ateliers constitués de câbles, rondins de bois, filets répartis en plusieurs parcours de couleurs différentes selon votre envie et votre progression.

La signalétique à l’entrée de chaque atelier doit être consultée et les règles y figurant doivent être respectées

Les plates-formes et les ateliers ne devront être surchargés (maximum 2 personnes pas plates-formes et une seule personne par atelier)

Sur le parcours aventure adapté, les personnes à mobilité réduite, selon leur degré de motricité et selon le type de fauteuil, peuvent être accompagnées d’une personne pourvue d’un équipement de protection individuelle. Les personnes valides, sous réserve de compatibilité avec leur morphologie peuvent également pratiquer le parcours avec les fauteuils mis à disposition par The PEAK. Seul le personnel de The PEAK est apte à définir cette compatibilité.

Les accompagnateurs des pratiquants sont autorisés à circuler dans le parc en respectant les balisages et cheminements.

3.3 Le mur :

3.3 a) escalade autonome

Avant tout accès au mur d’escalade, chaque utilisateur est tenu d’avoir rempli à l’accueil une fiche de première visite attestant de son niveau d’autonomie :

le grimpeur autonome de Niveau 1 :

  • sait mettre correctement un baudrier.
  • sait s’encorder en utilisant un nœud de huit tressé avec un nœud d’arrêt.
  • sait utiliser un système d’assurage pour assurer en moulinette.
  • sait parer une chute.
  • Ne grimpera qu’en moulinette.

le grimpeur autonome de Niveau 2 :

  • maîtrise tous les savoirs du niveau 1.
  • sait utiliser un système d’assurage pour assurer en tête.
  • sait grimper en tête.

Toute personne ne répondant pas aux critères d’autonomie ci-dessus ne peut pas accéder au mur d’escalade en autonomie. Des cycles d’enseignements sont proposés par le personnel de The PEAK pour acquérir ses savoirs.

Chaque grimpeur doit être équipé de son propre matériel de protection individuel spécifiquement conçu pour l’escalade, conforme aux normes de sécurité en vigueur et en bon état. Tout matériel d’escalade doit être utilisé dans le respect des notices d’usages fournies par le fabricant.

Sauf accord spécifique, seul le personnel de The PEAK peut enseigner et encadrer l’escalade contre rémunération.

L’équipe de The PEAK pourra intervenir à tout moment auprès des grimpeurs ou des assureurs faisant preuve d’inexpérience ou de comportement dangereux.

Il convient de signaler toute anomalie au personnel (prise qui tourne, corde endommagée, …).

Tout dommage causé aux installations ou matériels doit être signalé immédiatement au personnel de la salle, seul un membre du personnel peut effectuer sa réparation ou remplacement. La salle se garde le droit de facturer les coûts engendrés à l’usager.

Il est strictement interdit de démonter ou déplacer une prise sans autorisation d’un membre du personnel de The PEAK.

Il est interdit de grimper sans assurage.

Il est interdit de grimper auto-assuré, d’effectuer des remontées sur cordes ou toute autre manipulation de corde.

Il est obligatoire de s’encorder avec un nœud de huit suivi d’un nœud d’arrêt.

Pour l’assurage, tous les systèmes de frein sont autorisés à l’exception du huit. L’assurage se fait obligatoirement avec un dispositif prévu à cet effet et non avec un nœud de demi-cabestan.

Les cordes dans les secteurs d’escalade en moulinette doivent rester à demeure.

Il est obligatoire de clipper l’ensemble des dégaines sur la voie.

Il convient de parer le grimpeur avant l’utilisation du premier point d’assurage.

Il est obligatoire de laisser le nœud en bout de corde ou d’en faire un si celui-ci est absent.

Il convient de rester à une faible distance du mur pendant l’assurage et de ne pas assurer assis.

3.3 b) Cours et stages d’escalade :

Les cours et stages d’escalade sont accessibles à partir de 8 ans, ceux-ci sont organisés par groupes de niveau et d’âge, cependant des exceptions peuvent être mises en place pour des raisons de confort et/ou de sécurité.

L’inscription d’un mineur à un cours ou stage doit être réalisée par son tuteur légal.

The PEAK assure la surveillance et sécurité des mineurs uniquement pendant le temps imparti au cours ou stage, en dehors de celui-ci le représentant légal est en charge de la responsabilité du mineur.

-------------------------

The PEAK se réserve le droit d’exclure toute personne ayant un comportement dangereux pour soi-même ou pour les autres.

En cas de non-respect des consignes indiquées dans le présent règlement, The PEAK décline toute responsabilité en cas d’accident.

The PEAK se réserve le droit de modifier le présent règlement même sans préavis.